Retours des France de cross..

Album Photos: Yanick Morel

Clap de fin de la saison de cross 2021-2022 avec les championnats de France de cross disputés sur le parcours technique et exigeant des Mureaux.

Les championnats de France de cross c’est toujours spécial : il faut l’avoir fait ou l’avoir vu pour comprendre ! C’est la course où tu sais que tu dois être fort physiquement, et mentalement pour ne rien lâcher sous réserve de voir tes adversaires te passer toutes les secondes tellement la densité est énorme. Gaëtan en fin analyste concluait « franchement les France c’est pas le cross du jambon de sainte-Verge les 3 églises, aux France tu éternues et tu perds 20 places ! ». Petit résumé de la journée avec nos 20 qualifiés !
La journée avait commencé de bonne heure avec les Masters (départ 9H !). Ecoutons le coach Nono au petit-déjeuner à 6H27 « Les masters, certes ce n’est pas l’avenir du club mais ce sont eux qui ont l’immense honneur de lancer la journée, donner le tempo, et de montrer l’exemple aux jeunes ». Message compris par Philippe qu’on retrouvait aux avants postes, qui au moral et relancé peu après la mi-course par son pote Benoit Holzerny terminait à une très belle 36ème place. Derrière et un peu plus loin Antoine faisait du Antoine, il s’accrochait et terminait 201ème. Arnaud, toujours la socquette légère et motivé comme un cadet pour ses premiers championnats de France terminait 231ème. Damien hyper « positif » finissait 281ème et Jérémy complétait le tableau en terminant 327ème. L’équipe elle, terminait 22ème équipe master française ! L’année prochaine, il faudra encore compter sur nos « anciens », tout en sachant que l’équipe sera complétée par des renforts de choix (Romaric, Anto), puis des retours (Guéna…).
Après les plus vieux, place aux plus jeunes avec nos cadets. Malgré l’absence de leur « leader » Paul, absent pour blessure, mais au comportement exemplaire car toujours présent depuis le début de la saison pour encourager ses potes, l’équipe termine à une formidable 7ème place. Enzo en réalisant une très belle course et en prenant des risques avec un départ rapide (un jour ça paiera !) fait TOP 50 et termine 48ème, Nathan auteur d’une très belle « remontada » termine 63ème, Marius 123ème et Simon avec une chute impressionnante 137ème. Ensuite nos 2 cadets 1ère année (Théophile et Théo) encore en apprentissage réalisent également une excellente course (221ème et 292ème). « L’équipe a réalisé une très belle saison hivernale et on espère voir les progrès des garçons dès cet été sur la piste » concluait Coach Christophe.
Après les cadets, on enchaine avec nos juniors et là ce fut un peu plus compliqué avec les abandons de Titouan (grosse contracture au dos dès la première côte) et de Nino (un jour sans). Luc dans un contexte relevé et dense termine 158ème, Isahq (264ème), puis Mateo (307ème) et Hugo (354ème) terminaient au courage.
Après les courses des jeunes, place aux purs sangs avec les cross courts et nos 2 représentants Camille et Julien. Toujours aussi spectaculaires à regarder, le cross court c’est fou, furieux, sauvage, violent ! Le niveau est dingue, et hyper dense (tu peux retrouver 35 athlètes en 20 secondes) ! Notre seul représentant sur la course homme, Julien termine 272ème. On le retrouvera à n’en pas douter sur la piste dès cet été où il est prêt selon ses mots « à tout casser » !
Puis cerise sur le gâteau avec l’excellente prestation de Camille qui s’est accrochée jusqu’au bout pour terminer 47ème et 7ème espoir à 20 secondes du podium ! Seule représentante du club sur cross court (mais en fait pas si seule que ça, avec ses copines qui l’ont accompagnée tout le WE et notamment sur l’échauffement…) Camille conclue une excellente saison de cross pleine de promesse pour la suite de saison tout en sachant que la 1ère année espoir est souvent une année complexe avec le passage des juniors à seniors…
Le mot de la fin pour la présidente du club Hélène « je suis fière de nos athlètes et de nos encadrants, maintenant tout ce beau monde va profiter d’une voire deux semaines de repos avant de se retrouver sur la piste ». Pour les cross ce ne sera pas avant novembre prochain avec en ligne de mire : les championnats de France de cross qui se dérouleront en Bretagne à Carhaix où l’ambiance sera à n’en pas douter magnifique !
Rédacteur : Damien GUIHENEUC

Ce contenu n’est accessible qu’aux membres du site. Si vous êtes inscrit, veuillez vous connecter. Les nouveaux utilisateurs peuvent s'inscrire ci-dessous.

Connexion pour les utilisateurs enregistrés
   
Nouvel utilisateur ?
*Champ requis