Dimanche dernier, ils étaient quatre de Saint-Barth’Athlé à se confronter à l’élite française du cross à Saint-Galmier (42). Une nouvelle expérience, doublée d’une concrétisation pour Guenaël Guégan etJulien Roux, un goût de déjà-vu pour Emmanuelle Georget et Florimond Naulleau. Alors laissons la parole aux nouveaux. Le plus prolixe est Guéna.
Pour lui, ce sont SES premiers France (207e place sur 343 participants en 12’48) qui resteront à jamais gravés dans son esprit (6 années de course à pied et donc 6 années de travail pour arriver à cette première participation : merci à son coach, Noël Jan qui n’a pu se libérer afin d’être présent à nos côtés).
La course s’est relativement bien passée (il a fait course commune avec Julien Roux) même si lui a manqué un peu de vitesse/souplesse pour cette course (il avait les cuisses bien chargées avec sa semaine de ski).
Après un départ prudent par rapport aux premiers qui ont du passer en 2’40 le 1er kilo (1er kilo pour eux en 3’02/3’03 !!!) aux alentours de la 250/260e puis une remontée progressive avec l’objectif de rentrer dans les 200 premiers…
Le parcours était hyper roulant et ne comportait aucune difficulté majeur : un vrai billard fait pour les routiers/pistards.
Pour sa part, l’objectif n’est donc pas rempli pour 2 secondes, mais il a prit un énorme plaisir, avec une belle allure moyenne sur 4 bornes (proche des 19 km/h). Vivement l’année prochaine (En cas de qualification, les championnats de France se dérouleront à Plouay « dans mon Morbihan natal »).
PS : un grand merci à notre intendant du week-end : Christophe Joulain. Il a été aux petits soins pour nous durant tout le long de ce séjour. Et il leur manquait leur grand Dam (Damien Guiheneuc), qui méritait autant qu’eux de participer à ce championnat de France, mais malheureusement une blessure avant la 1/2 finale des championnats de France à Laval est venu contrarier les plans.
En tout cas, un grand merci à toutes et tous pour les messages d’encouragement.
Forza St Barth !!!
Quant à Julien Roux, il est satisfait de sa course. Pour sa première participation, il en garde un très bon souvenir, même s’il est difficile de savoir comment gérer ce type de course qui part très vite… On peut vite être en sur-régime, il a donc fait un départ »prudent » 3’02 au kilo et il a quasiment fait toute la course avec Guenaël, puis commencé à remonter petit à petit.
Les places défilent très vite… Il finit 225e en 12’51 à 5 » de la 200e place.
En junior, Emmanuelle Georget ne démérite pas et finit 232e en 25’44 ; quant à Florimond Naulleau, il termine 226e en 34’38 en élite hommes.
Chez les masters 2, Matthieu Prézelin finit 130e en 44’08 la veille.