14 qualifiés pour la finale des France de Cross !
Demi-finale des championnats, Romorantin nous accueillait ce dimanche dernier dans le parc du Château de « Beauvais » pour ce dernier rendez-vous avant l’épilogue de Challans.
Ce circuit différent de celui de Saint Laurent sur Sèvre, se révèle tout aussi dur et exigeant pour qui n’aime pas la boue grasse et collante.
La journée démarre par les Minimes filles. La Catégorie est dominée par les athlètes de notre région. Il faudra suivre Swann IVANEZ, la gagnante, aux France ! Isaure DELEPLANQUE s’est bien préparée pour ce type de terrain lors des Régionaux. Partie en 20ème position, très concentrée, sa progression est constante tout au long des 3815m du parcours. Sans se retourner et avec l’aisance qu’on lui connait, elle termine à une magnifique 2ème place et ouvre notre compteur de qualifications et de médailles. Notre deuxième athlète, Emma CHATREAUX, elle aussi très à l’aise sur ce circuit tantôt souple tantôt très collant termine 47ème.


Voilà nos 50 Bartholoméens mis sur de bons rails par ces deux Wonder Women !
Suivent les cross courts. Chez les femmes, 8 petits points seulement (cad rien !) nous privent d’une belle surprise par équipe. La qualité est pourtant là. Eva COUTANT termine 3ème dans une course parfaite. Carmina CHAUVEAU, en délicatesse avec un mollet, termine 16ème. Suivent Clémence DAVID 30ème (6ème Espoir), Emilie PAILLAT 34ème, Lise RAVINET 37ème et Virginie RUAULT 88ème. La victoire du SCO AA montre que le Maine & Loire est bien présent sur cette distance. Nos filles finissent 4ème par équipe et deux sont qualifiées en individuel : Eva et Carmina.


Les hommes partent sur la même distance de 4265m. Chacun fait preuve d’une détermination individuelle qui fait plaisir à voir. Julien ONILLON très volontaire, après une belle préparation mentale, part bien et reste longtemps collé à la 15ème place. Avec le finish qu’on lui connait il arrache une excellente 12ème place qui le confirme parmi les tout meilleurs Régionaux. Enzo GUIHENEUC, Espoir de 2005, tente lui aussi crânement sa chance. Il termine 3ème sur le podium Espoir et 22ème de la course. Philippe PAILLAT 56ème, Antonin FOUCHE 67ème, Paul RUAULT 74ème, Léo GUIHENEUC 80ème, Luc NOEL 85ème, Marius RAYMOND 117ème, Lucas NICOLAS 118ème, Lucas ROBINEAU 127ème , Dorian ROCHEREAU 147ème, Valentin PINEAUD 151ème, Noam ESCUDEIRO 161ème, Mattéo ROGER 173ème et Romain COLLIN 177ème complètent l’armada des Menthes à l’eau … ce sont 15 athlètes présents sur ce cross court Homme ! Julien et Enzo passent en Finale.


La catégorie Minime Homme enchaine. Course différente de celle d’Isaure, pour Lucas PAILLAT qui reste longtemps à la 20ème place. Il finit en boulet de canon dans le dernier kilo pour arracher une magnifique 11ème place qui lui assure sa qualification. Loris BROCHARD 111ème ne démérite pas sur ce terrain exigeant.
Chez les Cadettes, catégorie elle aussi dominée par notre Région, nos filles terminent 9ème par équipe : Jade BOUCHET 52ème, Elsa DUCOURET 59ème, Eloïse TEZENAS DU MONTCEL 71ème, Clara CHESNAIE 75ème, Lilou CADY 87ème, Lilou GUIHENEUC 109ème et Servanne PHILIP 133ème.
Dans la catégorie Cadet, avec près de 5000m à parcourir, Gabin CHAUVEL termine 77ème et Lucas LEBRASSEUR 123ème.
Nos sémillants Juniors hommes vont en découdre dans une course ou il est surprenant de voir finalement très peu d’athlètes du centre. Luis RUAULT termine 28ème et Théophile CADOT 30ème tirent leurs épingles du jeu et partent à Challans. Complètent l’équipe Théo PLESSIS 97ème et Thomas CROSNIER 116ème , Thomas que l’on remercie d’être venu en renfort au pied levé. 11èmes par équipe.
Sur la même distance de 9815m les Elites puis les Masters Homme sont les deux dernières courses au programme.
Le terrain très dégradé n’offre pas de répit à nos 3 vaillants surfeurs d’argile : Tristan GUERIN 176ème, Jérémy RIVRON 210ème et Maxime GAULTIER 215ème.
Leurs conseils seront utiles aux Masters qui affichent quant à eux une ambition ‘’NATIONALE’’. L’équipe est belle sur le papier. Elle doit impérativement terminer dans les 5 premières pour honorer son dernier rendez-vous. Belle est aussi leur chevauchée tout au long de la course. Florian ROBERT et Jérôme LEVEILLE serrent les dents dans un mano à mano qui leur permet de grappiller des places : ils finissent 22ème et 25ème. Aurélien DOUBLET zigzague pour limiter la casse, 44ème. Notre Yéti de Sologne, Arnaud GEORGET, bien renseigné sur le classement par tous ses compères placés e long du parcours sait qu’il doit grignoter un maximum de places (4ème homme). A l’instar de Lucas PAILLAT en Minimes, Arnaud dépose dans le dernier kilomètre une quinzaine d’athlètes et donne des frissons à tous les témoins de sa Remontada. Il s’offre une très belle 64ème place …. avant de tenter de manger son maillot tellement il l’aime ! Objectif atteint pour l’équipe qui termine 5ème et donc qualifiée aux France avec Mickaël CHEDANNE 99ème et Sylvain POHU 108ème , nos deux jeunes recrues. Suivent Antoine MOINET 120ème, toujours là, Thierry ANDRE 135ème , toujours souriant et Willy BOUCHET 171ème toujours vaillant, à l’ouvrage eux aussi dans un peloton de 250 arrivants.


Rendez-vous est pris avec 14 qualifiés dans 3 semaines à Challans.
Noël + Yanick