Régionaux de Cross..Saint Lanrent sur Sèvre 2025

de nos reporters Yanick & Noel
Album Photos >> ICI

…. ou comment découvrir le Cross facilement …. et le secret du sfumato dans l’album photo..
L’apprentissage commence par une petite rivière qui déborde, des coteaux bien aiguisés, l’absence quasi-totale de terrain plat et une logistique mobilisée à rechercher une zone abritée pour planter les tentes.
Eureka ! …. Sous un auvent ! Facile ici de deviner que l’origine de ce mot vient de « Haut Vent » !
Trèves de plaisanteries et de jeux de mots, il fallait être très bien ‘’cramponné’’ pour rester debout sur le parcours de ces Régionaux de Cross rugueux, gras, froids et humides. Nombreux sont ceux qui vont glisser, chuter mais toujours repartir, animés par une énorme force de caractère.
Entre la pluie incessante, un vent à décoiffer un chauve, vingt centimètres de boue, un parcours imposant des relances constantes, voilà un vrai cross …. Et une journée bien longue pour nos coureurs.
L’ordre classique des courses a été modifié et voyait les Cross Courts inaugurer un parcours déjà très exigeant par temps sec, un parcours que les Masters vont finir de labourer consciencieusement, préparant ainsi les exercices d’équilibristes pour les jeunes minots de l’après-midi.
Le scénario de la course à plusieurs se répétera souvent tant le vent de face ralentissait les allures.

Sur le Cross Court Féminin nous retrouvons Eva COUTANT, qui a adoré le parcours, avec une très belle 2ème place. Elle prend l’avantage sur cette petite distance sur la vainqueure du cross long du Départemental à Verrie, Mathilde GODEFROY. Dans cette course, à part Isalys HUET championne Régionale venant de la Sarthe, 7 filles sur les 8 premières sont du 49. Carmina CHAUVEAU M1 5ème, Clèmence DAVID 17ème et 6ème Espoirs, Lise RAVINET 22ème composent l’équipe qui finit 2ème derrière celle du SCO. Emilie PAILLAT, Virginie RUAULT et Julia PIRON sont qualifiées pour les Inter-régionaux.

Chez les Homme, belle satisfaction d’Enzo GUIHENEUC qui monte sur la 3ème marche du podium Espoirs et se classe 11ème au scratch, suivi à une seconde par Julien ONILLON 12ème. Ces deux compères se sont affrontés dans un sprint final démontrant qu’ils sont en grande forme. Luc NOËL 38ème, Antonin FOUCHE 44ème.
L’équipe est 5ème derrière l’intouchable Ouest Vendée, mais 1ère du Maine et Loire.
Tir groupé chez les Cadettes avec respectivement Jade BOUCHET 31ème, qui s’affirme de plus en plus comme le leader de cette classe d’âge, suivent Clara CHESNAIE 40ème, Elsa DUCOURET 41ème et Lilou CADY 49ème. Ces cadettes sont 6ème par équipe, toujours derrière l’intouchable Ouest Vendée, mais 2èmes du Maine et Loire.
Nos deux Cadets, dont un qui nous arrive du trail voyaient le terrain s’abimer singulièrement. Sans prise de risque inconsidérée Gabin CHAUVEL 68ème et Lucas LEBRASSEUR 82ème assurent et sont qualifiés.
Pas de Juniors Femmes hélas, on se consolera donc avec nos brillants Masters.
Jérome LEVEILLE, diminué par une douleur aux ischios, s’en sort bien et sans trop de dégâts, 22ème. Avec le même profil, Florian ROBERT 28ème après une belle remontée. Moins à son aise cette fois-ci, témoin cette chute dans une épingle en dévers, Aurélien DOUBLET 45ème. Arnaud GEORGET toujours aussi saignant et bagarreur, informé de l’importance de sa place pour l’équipe, termine 54ème à couteaux tirés avec nos adversaires du jour : Il fallait voir son attaque dans le dernier raidillon ! 4èmes par équipe.
Nos Juniors Hommes, 6èmes par équipe, emmenés par un excellent Luis RUAULT 15ème permettent à un 6ème homme d’être du voyage à Romorantin, la prochaine étape de cette saison.
Théophile CADOT malchanceux 31ème, Maël ROBERT (notre coureur de 800 qui vient de faire 1’56’’39 en salle) 60ème, suivis de Théo Plessis 66ème qui ira jusqu’au bout de sa souffrance pour tous ses copains . Citons également Adrien DOISNEAU 109ème.
Au tour des minots d’entrer en scène.
Leurs masses plus faibles vont rendre, sur certaines parties du parcours, la recherche d’appuis particulièrement très difficile, dans ce sol retourné par le passage des 7 courses précédentes.
Ils vont faire preuve à l’image des plus grands de beaucoup de courage et d’une belle pugnacité pour affronter le parcours et la météo.
3 benjamines sont au départ de ce cross dantesque.
Lola PAILLAT confirme ses belles prédispositions en course avec une superbe 2ème place … et elle n’est que 1ère année ! Derrière on retrouve Adèle COUSSEAU 31ème et Anaïs ACKHAVONG 64ème.
3 benjamins également au départ : Belle 23ème place pour Liam ESCUDEIRO qui affirme un beau tempérament (il était 10ème aux départementaux). Plus loin on retrouve Zacharie MENARD 80ème et Maël JAN 111ème.
Les Minimes Fille gagnent une place sur le podium par rapport à l’année dernière. L’équipe finit 2ème avec 100 pts derrière l’intouchable équipe de l’ACL 44 (46 pts !).
Isaure DELEPLANQUE est sur la 3ème marche du podium, même si elle déclare ne pas aimer ce genre de terrain. Léonie HERMANN 18ème, Emma CHATREAUX 33ème, Zoé FOULON 46ème.

Chez les Minimes Garçon, encore un PAILLAT qui s’illustre ! Avec déjà 3 cartes en main, nous demandons cette fois-ci le fils ! Grâce à un super dernier tour, Lucas se classe 8ème des régionaux (2ème minime du 49). Louis GILLET 53ème, Loris BROCHARD 97ème, Arthur BOUCHET 153ème.
Bravo ! ils étaient tous au rendez-vous. Vous pourrez suivre leur technique en vidéo ci-après.
Les deux course élites vont clôturer cette journée.
Nous n’avons pas assez de participantes et participants pour composer deux équipes. Mais le courage est toujours là tant le bourbier sévit ( …. jeu de mots). Chez les femmes, on le sait maintenant, Peggy CADY passe partout, 49ème et surtout 3ème M2. Citons également le courage de Cindy CARDIS jeune M0 135ème.
Chez les hommes, 157ème Jérémy RIVRON lui aussi jeune M0, Maxime GAULTIER 216ème et Arnaud LE CLECH 290ème.
3 qualifiés pour Romorantin : Cindy, Jeremy et Maxime.
L’apprentissage se conclut toujours par une évaluation. Ainsi sur ce Régional de Cross / Benjamines à Masters :
• 71 participants sur 80 engagés
• 71 arrivants
• une 2ème place par équipe sur le Cross Court Femme
• une 2ème place individuelle pour Eva CCF
• deux 3èmes places individuelles pour Enzo CCH et Isaure MF
• 66 qualifiés pour les pré-France : 58 chez les grands et 8 chez les minimes
Un grand merci à Christophe pour l’intendance et à tous ceux qui l’on aidé pour l’installation et le démontage des toiles.
La suite de la saison c’est dans 15 jours à Romorantin.
Noël
Nota : Pour ce qui est du sfumato, il suffira de regarder les photos. Pas certain que l’appareil de notre reporter y survive .