Dimanche 6 mars prochain, ils seront cinq de Saint-Barth’Athlé à prendre le départ des championnats de France de cross du Mans. Belle progression numérique par rapport à 2015, où ils n’étaient que deux : Emmanuelle Georget et Noamen Ksouda, qui constituaient notre duo de choc et que nous retrouvons dans le nouveau quintet. Ils sont rejoints par trois autres qualifiés : Solène Joubert, Damien Guiheuneuc et Jean-François Perroteau.
Chacun a préparé et appréhende l’échéance différemment. Emmanuelle Georget concrétisera sa deuxième participation. Avec Christophe Joulain, elle poursuit ses entraînements (trois à quatre par semaine), qui pourraient la faire passer sous la barre des 100 premiers.
Pour Damien Guiheuneuc, un habitué de ce type d’épreuve avec neuf qualifications, il vivra l’évènement avec une nouveauté : une première participation dans la catégorie master. Il a respecté consciencieusement le plan d’entraînement délivré par Noël Jan, son entraîneur, à savoir quatre séances et une sortie à la piscine par semaine.
Pour progresser, il a partagé de nombreux entraînements avec différents athlètes du club. Malgré un niveau relevé et dense de ce championnat, il vise la barre des 100 premiers.
Jean-François Perroteau est l’athlète atypique du groupe. Pratiquant le triathlon en compétition, il intègre le cross sa préparation sportive, où les entraînement se succèdent tous les jours avec parfois deux séances dans la même journée. Conscient du chemin parcouru depuis les départementaux et heureux de sa participation, il tentera le maximum sur son parcours, la place restant une surprise.
Dans le quintet, Solène Joubert est la seule qui vivra son baptême du feu durant les France. Forte de son investissement et de son application aux entraînements -avec une attention redoublée depuis les vacances de février-, elle vise entre la 35e et la 40e place.
Impatiente de participer, elle ressent à la fois l’excitation et le stress générés par une compétition de ce niveau.
Nomment Ksouda a arrêté de tenir une comptabilité de sa présence aux championnats de cross, il les a tellement accumulé, sauf absences dues à des blessures. Pour sa préparation, il a enchaîné fractionné et côtes, mais surtout il a privilégié les entraînements en groupe avec Guéna, Greg, Damien, Romaric, Thierry et Florian, chacun apportant sa touche : vitesse, fond…
S’il fixe son objectif dans les 40 premières places, Noël Jan et ses copains, plus confiants, le voit parmi les 30 premiers.
Pour lui, comme pour les autres, tout se jouera dimanche, dans une compétition qui, comme le note Solène, dégage « une ambiance qu’on ne retrouve pas ailleurs ».