Organisés à Roanne, les Championnats de France 2024 du 10km, ont vu une délégation de l’ASBA se frotter aux meilleurs spécialistes de la distance.
Inspirés par le Parc des Volcans d’Auvergne longé pendant le trajet, nos athlètes espèrent bien y faire irruption en tête des classements et mettre le feu à la chaussée.
Dès 9h, sous une température encore fraiche, nos deux juniors Théo PLESSIS et Lucas NICOLAS, chaperonnés par Arnaud GEORGET en Master, prennent le départ d’une course qui oblige à allumer d’entrée de jeu la post-combustion, vu l’étroitesse de la zone de départ.
Toutes les forces en présence ont les yeux rivés sur le chrono aux 5km : Théo qui suit à la lettre les recommandations de son coach passe vite, 16’30’’ ; il finira en 33’44’. Suivant les mêmes conseils Lucas termine en 35’14’’, Arnaud s’intercale pour finir en 34’26’’.
Pour la deuxième course la température monte. Géraldine CORNET fait une course intelligente et plutôt que de prendre le risque de se griller, elle calque son allure sur ses adversaires directes pour le podium. Géraldine repart ainsi avec une très belle médaille de bronze M6 pour un temps avoisinant les 49’. Nota : C’est plus de 12km/h !
Pour la dernière course de la matinée, la chaleur est bien présente pour Ishaq ESNAULT en espoirs, Florian ROBERT et Romain DESGRE en M0. Une chute au départ d’une soixantaine de coureurs rajoute encore un coup de chaud ! Heureusement nos athlètes sont restés debout, fermes et frais sur leurs appuis. Florian et Romain loin de leurs espérances, mais solidaires, font une course au train. Ils illustrent parfaitement l’expression « être au four et au moulin » ! Ils terminent respectivement en 34’07’’ et 34’26’’. Ishaq souffre mais inspiré par la dynamique collective, il ira jusqu’au bout en un peu plus de 39’.
Avec trois records personnels battus, ce fut un week-end magnifique, qui montre de nouveau que la motivation de chacun, nourrit la performance de tous.
Merci à Arnaud GEORGET qui, la tête dans les étoiles car stimulé par les Frères TROISGROS maîtres des lieux, nous a organisé et assaisonné un déplacement « aux petits oignons » digne d’un saumon à l’oseille !
Noel JAN – Yanick MOREL