L’Ultra Marin c’est quoi: (de notre reporter Bruno Menard)
5 courses au programme:
Le Grand Raid : 175kms (plus près des 180)
Le Raid : 100kms
Le Trail: 56 kms
La Ronde des douaniers: 34kms
La marche Nordique: 29kms
L’aventure pour Florent Peggy Richard et Johnny a démarré il y a un an et un défi fou ( mais bien réfléchi) de participer au Grand Raid de l’ULTRA MARIN.
Sportivement, le 2 Janvier fut le point de départ de 6 mois de préparation et quelques milliers de kilomètres parcourus .
Le Jour J tant attendu se présentait à eux en ce 30 juin à 17h30 sur le port de Vannes. Cette belle aventure était lancée pour les 4 coureurs mais aussi pour les 4 accompagnateurs sans savoir qu’ils allaient et que nous allions vivre une expérience inoubliable.
Cette aventure démarrait du port de Vannes à travers le golfe du Morbihan avec un objectif en tête départ à 4 et arrivée à 4.
Pour nous, les accompagnateurs, une assistance au plus près d’eux au moyen de 4 ravitaillements autorisées (Séné/Arzon/Crac’h/Larmor Baden) et 11 ravitaillements sans assistance mais avec des encouragements et un soutien sans failles.
Premier moment important, le km 28.7 et la rencontre avec Kevin un bel athlète rugbyman vendéen qui n’a jamais couru plus d’un marathon en course. Les 4 compères l’ont pris sous leurs ailes pour un long chemin à 5.
Les kilomètres défilent et la nuit avance bien mais la météo capricieuse est venue durcir un peu plus la course avec un coup de vent important et une pluie continue du coté de St Gildas du Rhuys au port aux moines (au kilomètre 70).. Le jour se lève enfin (le vent est tombé et la pluie s’est arrêtée) du coté de l’école de Voile le Fogéo (km 82) et on retrouve les 5 compères à qui ils restent 8 kms avant un précieux ravitaillement.
Arzon KM90, assistance autorisée, vont permettre de se changer, manger du chaud, soigner les petits bobos. Soins podologiques pour Peggy et Johnny. Cette assistance fut l’occasion pour moi de rencontrer Ludovic. Athlète (sans assistance, sans accompagnant) prêt à abandonner (douche prise, il se préparait à rendre son dossard). Il avait tout simplement battu sa plus longue distance en course. 30 minutes à parlementer et la promesse d’échanger sur le coup d’après (le prochain ravitaillement).
Passage au kilomètre 91.5 et la traversée d’un bras de mer en bateau.. pour les accompagnateurs, c’est demi tour et un trajet de 70kms en voiture pour les retrouver du coté du Crac’h (km107) ou les attendait une belle surprise, les encouragements d’une partie des athlètes du club inscrits sur la ronde des Douaniers histoire de gonfler un peu plus leurs morals. Et Kevin me direz, il suit toujours la cadence (le groupe avance en mode rando course 4kms couru/ 1km marché).
Km122, second moment important au port Le bono, ils ne sont plus 5 mais 4, Kevin a dû diminuer sa cadence, il paye physiquement les kilomètres qui avancent. Les 4 compères accusent aussi un peu le coup moralement, les bobos liés au kilométrage s’accumulent mais l’envie d’avancer est bien là. Nous décidons d’attendre Kévin pour lui remonter le moral, une brève discussion sur les délais pour le rassurer et il continue.. Et Ludovic me direz vous, il est toujours en course et a décidé qu’on se retrouve sur le coup d’après.
Les kilomètres s’enchainent et Lamor Baden (km137) dernier ravitaillement autorisé se présente à eux. Petite pause pour nous avant leur arrivée (sieste de 20′ et oui déja 24h de suivi sans dormir), nouveau repas chaud, soins podologique pour Peggy, plein des réserves et changement des batteries pour les frontales afin d’affronter la nuit qui se préparent. Quant à Ludovic, on fait connaissance un peu plus à chaque ravitaillement. Kevin,quant à lui toujours en course, avancent à un rythme régulier.
Arradon Penboc’h, dernier ravitaillement km 158, derniers remplissages en eau, derniers échanges, dernière photo, dernière collation., Je retrouve Ludovic, il accuse le coup physiquement mais il tient le choc..
la motivation est à 150% et la ligne d’arrivée n’est plus qu’ à 17kms.
La fatigue est de plus en plus présente, le groupe décide alors de finir les derniers kilomètres en marche active.
Nouvelle surprise à 7kms de l’arrivée avec un petit groupe de supportrices et le plein d’encouragements.
Nous voilà nous arrivés au port de Vannes et décidons de terminer les deux derniers kilomètres avec eux il est un peu moins de 2h du matin et l’excitation d’un exploit tout proche nous envahit. Le groupe n’est plus 4 mais 6 un couple d’amis de Richard et Peggy (en fiesta sur Vannes) les ont accompagnés pendant quelques hectomètres. Les derniers mètres s’enchainent sur une cadence très rythmée qu’il faut que j’accélère pour les suivre…
Dernier virage, les émotions, des visages resplendissants, des sourires, la joie d’avoir accomplie un exploit authentique, partir à 4 et arrivée à 4 avec un temps final de 32H05’34.
Du coté des statistiques, 1408 partants et 964 arrivants
Ludovic et surtout Kevin sont allés au bout de leur immense défi franchir la ligne d’arrivée du Grand Trail de l’Ultra Marin.
Un grand merci à Peggy Richard Johnny et Florent de m’avoir permis, de nous avoir permis (Sandrine l’épouse de Florent, Manon et Noah les enfants de Peggy et Richard) une expérience humaine et sportive inoubliable..
Je tenais aussi à féliciter Olivier Cécile et Philippe : Finishers sur le trail 56kms mais aussi Pauline Anne Dédé Didier Patricia Isabelle Marina Sophie Fanny Virginie Aude Elise et Florence : Finishers sur la Ronde des Douaniers (34kms).
Elsa et Céline : Finishers sur la Marche Nordique (29kms)
Une pensée pour Wilfried Plard lancé lui aussi de cet exploit du Grand Trail mais contraint à l’abandon à 55kms de l’arrivée.
Un grand Bravo à Tous
Ce contenu n’est accessible qu’aux membres du site. Si vous êtes inscrit, veuillez vous connecter. Les nouveaux utilisateurs peuvent s'inscrire ci-dessous.